27 février 2024
Initiative sur les matériaux critiques pour les batteries
Lancée par le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du Conseil national de recherches du Canada, l'Initiative sur les matériaux critiques pour les batteries établira des plateformes automatisées et fondées sur l'IA qui permettront de découvrir de nouveaux matériaux et procédés critiques pour les batteries dans un tiers du temps qu'il faut aujourd'hui, contribuant ainsi à la croissance de la chaîne d'approvisionnement canadienne en batteries. Cette initiative de 4 ans, lancée en 2023, financera des projets qui s'alignent sur la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques afin de faire croître les capacités et les partenariats ciblés dans le cadre de notre programme Avancées en énergie propre. Pour accélérer notre incidence sur le traitement des minéraux et la découverte de matériaux dans le domaine des batteries, l'initiative combinera les plateformes et l'expertise uniques de l'installation de recherche sur les matériaux de pointe du CNRC à Mississauga avec le financement de subventions et de contributions pour les partenaires des milieux postsecondaires et industriels admissibles.
20 février 2024
Nomination du nouveau comité directeur du Réseau scientifique MCS
Le Réseau scientifique MCS a procédé à l'élection de son nouveau comité directeur. Nous tenons à souligner la nomination de ces nouveaux administrateurs soit par élection ou par acclamation
23 janvier 2024
Dévoilement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, dévoile le Plan d'action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS), lancé en octobre 2020. Elle annonce par le fait même les nouveaux minéraux qui figureront sur la liste des MCS.