Un peu sur nous
L’équipe du CRITM se compose de professionnels voués au déploiement de sa mission à travers ses valeurs : l’intégrité, l’innovation, l’excellence, le partenariat et l’aide.
Ces professionnels vous permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à toutes les phases de votre projet de recherche : l’élaboration, le financement, la recherche de partenaires, le réseautage ou la concrétisation du projet. Contactez-les !
L'équipe du CRITM

Détenteur d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Pouliot a œuvré comme géologue de 1991 à 1994. En 1994, il joint les rangs de SOQUEM INC. comme géologue puis géologue chef de projet, poste qu’il occupera jusqu’en 2003. Il est à l’origine de la découverte de la Structure aurifère Brosman, district de Chibougamau, en 1998.
De 2004 à 2016, il a occupé le poste de directeur général du Réseau Trans-Al inc., un organisme voué au développement des entreprises transformatrices d’aluminium. Il a œuvré à la réalisation de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium, édition 2006, comme responsable du projet.
Fort d’un important réseau de contacts composé d’entreprises et d’organismes gravitant dans l’industrie de la transformation métallique, il a joint le CRITM en 2016 à titre de directeur général, où il se consacre au développement des entreprises du secteur.

M. St-Cyr est biologiste, spécialisé en transfert de connaissances et dans la mise en place de démarches partenariales. Avec sa formation au baccalauréat et à la maîtrise en biologie et sa maîtrise en développement et en gestion des organisations, il a un parcours professionnel diversifié. Il a occupé différents postes de gestionnaire dont celui de directeur de la conservation et de la recherche à l’Aquarium du Québec (2018-2020) ainsi que celui de directeur général adjoint au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ),(2014-2018). Son expérience en recherche et dans la mise en place de partenariats s’est développé au sein d’organisations telles que le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Également très actif pour hausser l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies, il a œuvré dans différentes organisations à vocation éducative.
C’est avec son expérience riche et diversifiée en gestion de projets, en transfert de connaissances et dans la mise en place de recherches collaboratives, que M. St-Cyr occupe le poste de Gestionnaire de programmes pour CRITM depuis février 2021.

Pendant plusieurs années, gestionnaire des opérations au CEFRIO, entreprise menant plusieurs projets du numérique en innovation sociale, Liane St-Amand a également évolué, au fil de sa carrière, pour l’entreprise FLIP FABRIQUE, au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec et dans quelques autres organismes à but non lucratif. C’est avec enthousiasme et avec son savoir, que cette dernière joint l’équipe du CRITM à titre de gestionnaire des opérations.

L’équipe du CRITM est heureuse de souhaiter la bienvenue à Jasmin, qui intègre l’organisation à titre d’adjoint aux communications!
Récemment sorti du Baccalauréat en communication à l’Université de Sherbrooke, Jasmin a une soif d’apprendre dans le milieu professionnel. Ayant une passion pour le design graphique, il a réalisé quelques contrats privés touchant la création de logos et de sites web. L’addition de Jasmin à l’équipe apporte une nouvelle dynamique par ses moyens de créativité et sa volonté d’apprendre!

Mme Paquet se joint à l’équipe du CRITM en tant que chargée de projet. Lisa a occupé des postes diversifiés autant dans le domaine des finances que des ressources humaines, mais c’est lors de son parcours universitaire la menant à un baccalauréat en administration que celle-ci développe son intérêt envers la gestion de projet. Bientôt diplômée d’une maîtrise en gestion de projet, c’est avec un intérêt marqué pour cet univers que Mme Paquet rejoint l’équipe du CRITM.

Gradué en journalisme de l’Université Laval dans le début des années 90, Michel Ratté œuvre en ce début de carrière comme journaliste tant en Abitibi-Témiscamingue qu’à Québec. Puis il tombe en amour avec l’aviation dès 2006 pour en faire un métier d’affaires publiques, de communication et de développement des affaires. Ce fut un privilège pour lui que de rencontrer et voyager sous les ailes de Max Aviation, toute la communauté d’affaires du Québec Inc. sur tout le territoire québécois. Par sa passion sans limite, il devient Président du conseil d’administration de l’AQTA – Association québécoise en transport aérien afin d’y défendre les intérêts de l’industrie.
Il retourne par la suite dans le monde minier en pleine effervescence à titre de directeur en développement durable pour Sayona Québec. Finalement, il est recruté en octobre 2022 par le CRITM – Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique, à titre de Coordonnateur – Réseau MCS sur les minéraux critiques et stratégique puisqu’il est reconnu pour son sens de l’écoute hors pair, d’une empathie remarquable en plus d’être axé sur les résultats. Il prend ainsi en charge de soutenir la planification et la mise en place d’un vaste réseau québécois lié à la recherche scientifique attachée aux minéraux critiques et stratégiques.
Hommage à un bâtisseur

M. Bourihane agissait à titre de directeur adjoint du CRITM en 2019. Dès 2014, il a joint l’organisme pour sa mise en place et pour en faire le succès que nous connaissons aujourd’hui.
Après des études à l’Institut de technologie financière et comptable d’Alger, M. Bourihane a obtenu, un diplôme de troisième cycle en fiscalité et droit (France), un MBA de l’Université Laval et un titre de CPA/CMA (Canada).
M. Bourihane a œuvré près de 17 ans en recherche et développement. Avant son arrivée au CRITM en 2014, il a participé activement à la mise en place de centres et d’entités de recherche (CRBM, CIDCO, SÉREX etc.), géré un programme de financement de recherche collaborative panquébécois et dirigé un CCTT pendant plus de 5 ans. Il fut membre de nombreux comités d’orientation et a monté plusieurs projets de recherche en foresterie, mines, ressources marines, transport, agroalimentaire et autres.
Le CRITM tient à souligner la grande contribution à la recherche industrielles de ce bâtisseur. Travailleur acharné, collaborateur inestimable et apprécié de tous, il nous laisse un riche héritage !