Un peu sur nous

L’équipe du CRITM se compose de professionnels voués au déploiement de sa mission à travers ses valeurs : l’intégrité, l’innovation, l’excellence, le partenariat et l’aide.

Ces professionnels vous permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à toutes les phases de votre projet de recherche : l’élaboration, le financement, la recherche de partenaires, le réseautage ou la concrétisation du projet. Contactez-les !

L'équipe du CRITM

Jean-François Pouliot
Directeur général

Détenteur d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Pouliot a œuvré comme géologue de 1991 à 1994.  En 1994, il joint les rangs de SOQUEM INC. comme géologue puis géologue chef de projet, poste qu’il occupera jusqu’en 2003. Il est à l’origine de la découverte de la Structure aurifère Brosman, district de Chibougamau, en 1998.

De 2004 à 2016, il a occupé le poste de directeur général du Réseau Trans-Al inc., un organisme voué au développement des entreprises transformatrices d’aluminium. Il a œuvré à la réalisation de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium, édition 2006, comme responsable du projet.

Fort d’un important réseau de contacts composé d’entreprises et d’organismes gravitant dans l’industrie de la transformation métallique, il a joint le CRITM en 2016 à titre de directeur général, où il se consacre au développement des entreprises du secteur.

Jean-François St-Cyr
Gestionnaire des programmes

M. St-Cyr est biologiste, spécialisé en transfert de connaissances et dans la mise en place de démarches partenariales. Avec sa formation au baccalauréat et à la maîtrise en biologie et sa maîtrise en développement et en gestion des organisations, il a un parcours professionnel diversifié. Il a occupé différents postes de gestionnaire dont celui de directeur de la conservation et de la recherche à l’Aquarium du Québec (2018-2020) ainsi que celui de directeur général adjoint au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ),(2014-2018). Son expérience en recherche et dans la mise en place de partenariats s’est développé au sein d’organisations telles que le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Également très actif pour hausser l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies, il a œuvré dans différentes organisations à vocation éducative.
C’est avec son expérience riche et diversifiée en gestion de projets, en transfert de connaissances et dans la mise en place de recherches collaboratives, que M. St-Cyr occupe le poste de Gestionnaire de programmes pour CRITM depuis février 2021.

Mariem Zoghlami
Chargée de projets

Mme Zoghlami a joint le CRITM en 2017 en tant que chargée de projets. Après des études supérieures en ingénierie, elle a obtenu son diplôme en instrumentation et maintenance industrielle de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie en Tunisie. Elle est également titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’École de technologie supérieure de Montréal. Sa formation polyvalente, ses stages dans diverses industries et son implication dans la recherche industrielle lui permettent d’accompagner les entreprises et les chercheurs dans leurs projets d’innovation.

Liane St-Amand
Gestionnaire des opérations

Pendant plusieurs années, gestionnaire des opérations au CEFRIO, entreprise menant plusieurs projets du numérique en innovation sociale, Liane St-Amand a également évolué, au fil de sa carrière, pour l’entreprise FLIP FABRIQUE, au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec et dans quelques autres organismes à but non lucratif.
C’est avec enthousiasme et avec son savoir, que cette dernière joint l’équipe du CRITM à titre de gestionnaire des opérations.

Joindre l'équipe du CRITM

Hommage à un bâtisseur

M. Ahcène Bourihane
1953 - 2019

M. Bourihane agissait à titre de directeur adjoint du CRITM en 2019. Dès 2014, il a joint l’organisme pour sa mise en place et pour en faire le succès que nous connaissons aujourd’hui.

Après des études à l’Institut de technologie financière et comptable d’Alger, M. Bourihane a obtenu, un diplôme de troisième cycle en fiscalité et droit (France), un MBA de l’Université Laval et un titre de CPA/CMA (Canada).

M. Bourihane a œuvré près de 17 ans en recherche et développement. Avant son arrivée au CRITM en 2014, il a participé activement à la mise en place de centres et d’entités de recherche (CRBM, CIDCO, SÉREX etc.), géré un programme de financement de recherche collaborative panquébécois et dirigé un CCTT pendant plus de 5 ans. Il fut membre de nombreux comités d’orientation et a monté plusieurs projets de recherche en foresterie, mines, ressources marines, transport, agroalimentaire et autres.

Le CRITM tient à souligner la grande contribution à la recherche industrielles de ce bâtisseur. Travailleur acharné, collaborateur inestimable et apprécié de tous, il nous laisse un riche héritage !

Les membres du conseil d'administration

Louis Plante
Président
ArcelorMittal Produits longs Canada
Gabriel Caron-Guillemette
Vice-Président
Alstom
Sylvio Poirier
Trésorier
Groupe Canam inc.
Guy Genest
Secrétaire
Investissement Québec CRIQ
Mathieu Brochu
Administrateur
Université McGill
Louis-Marie Loembe
Administrateur
RIDD
Robert Bruckert
Administrateur
Advanced Dynamics Corporation ltd
Henri Champliaud
Administrateur
ÉTS
Yves Dessureault
Administrateur
CRVI
Ahmed Bouajila
Administrateur
Impact Global Solutions IGS
Martin Doyon
Observateur
MEI
Claude Maheux-Picard
Administratrice
Centre de transfert technologique en écologie industrielle CTTÉI