Dernières nouvelles

10 mars 2022
Une nouvelle vie verte pour les résidus miniers
L’étude indépendante de Coop Carbone démontre que la technologie ECO2 émet jusqu’à 30 fois moins de gaz à effet de serre que ses compétiteurs ce qui nous permet d’affirmer que nous produisons le premier oxyde de magnésium écologique au monde !Le projet qui demande un investissement de 150 millions vient de franchir une étape importante avec la confirmation de sa faible empreinte carbone. « Une très grosse étape », précise Paul Boudreault, président de Sigma Devtech, la firme qui pilote le projet. La technologie d’ECO2 Magnesia, conçue par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a été validée par une étude indépendante réalisée par COOP Carbone, qui établit qu’elle émet jusqu’à 30 fois moins de gaz à effet de serre que les procédés utilisés pour produire de l’oxyde de magnésium. La nouvelle façon de faire utilise des résidus miniers, de l’eau et du CO2, qui est récupéré et réutilisé, explique Louis-César Pasquier, coinventeur du procédé d’ECO2 et professeur à l’INRS. (Pour plus consulter l'article, cliquer sur l'image)
3 mars 2022
TVA Nouvelles- L’industrie québécoise de l’aluminium pourrait profiter des sanctions imposées à la Russie puisque la production dans ce pays va en subir les contrecoups, selon Gilles Bergeron, professeur en économie à la retraite de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La guerre en Ukraine a fait bondir l'aluminium autour des 3600$ la tonne à la Bourse des métaux de Londres, un record historique. «C’est favorable pour les producteurs d’aluminium du Québec et de la région également. D’abord parce que les prix augmentent de façon significative. Ça a un effet positif sur les profits. Et naturellement, une l’entreprise qui fait plus de profits a plus de disponibilités pour investir», a estimé Gilles Bergeron. L’action de Rio Tinto a également grimpé de 18,6 % en février en raison de la guerre. Gilles Bergeron fait toutefois une mise en garde concernant l’augmentation des matières premières et des transports qui pourrait soit favoriser une expansion soit un ralentissement économique. La réponse sera connue dans les prochains mois. (Cliquez sur l'image pour l'article complet)
14 décembre 2021
Prix CRITM | Gala des Prix Innovation 2021
Le CRITM, en partenariat avec Polytechnique Montréal, Federal-Mogul Powertrain et 5N Plus Inc. s'est vu remettre un prix pour le projet visant a développé de nouvelles poudres métalliques à base d’étain pour des applications en microélectronique, à base d’acier fortement allié pour l’industrie automobile et à base de cuivre pour des applications nécessitant une haute conductivité. // Cliquez sur le titre de la nouvelle pour consulter la vidéo!
18 novembre 2021
Lancement du Programme Amorce du CRITM
Le CRITM est fier de vous présenter le programme Amorce qui consiste en un catalyseur pour la mise en place de premières collaborations entre une PME québécoise et son partenaire de recherche. L’initiative proposée doit permettre de faire évoluer la compréhension des procédés ou des produits de la PME et doit être reliée à certains des axes de recherche du CRITM.
1 2 3 15 16