Découvre nos membres! – Série Webinaires #1 – Jumine
Les usines de traitement du minerai sont reconnues pour être difficiles à asservir, car leur intrant, le minerai, change constamment et ses propriétés sont difficiles à mesurer. L’émergence de l’intelligence artificielle, qui améliore les performances de la vision par ordinateur de manière exceptionnelle depuis la dernière décennie, permet toutefois d’améliorer la situation.
Ce webinaire présente deux cas d’études en guise d’exemples. Le premier montre une utilisation de l’analyse d’images à la flottation pour suivre les performances du procédé. Dans cet exemple, un bénéfice de 2% au rendement métal s’obtient en corrigeant les anomalies détectées. La présentation couvre également comment cette technologie peut s’utiliser hors ligne, avant même l’installation du système, pour diagnostiquer l’état de santé du circuit de flottation et mesurer le bénéfice potentiel d’implantation de la technologie.
Le second exemple concerne également une utilisation de l’analyse d’image basée sur l’intelligence artificielle. Cette fois, la technologie permet de détecter les corps étrangers (roches massives, roches allongées, boulons de soutènement, mailles métalliques, plastiques, etc.) en utilisant des caméras de sécurité déjà en place pour observer les convoyeurs à l’étape du concassage. La présentation montre comment le système permet de détecter automatiquement la majorité des contaminants avec un taux de faux positifs minimal dans différentes usines.
Webinaire présenté par le CRITM!
INSCRIPTION : https://events.teams.microsoft.com/event/531750f6-9bd4-4524-9187-bec34df10cd6@8c69b75a-7546-4fdc-9f6b-586b21eecd48