24
Cr
26
Fe
29
Cu
47
Ag
83
Bi
79
Au
105
Db
47
Ag
114
Fl
87
Fr
25
Mn
82
Pb
78
Pt
13
Al
2900, ch. Quatre-Bourgeois, local 207, Québec (Québec) G1V 1Y4

Recrutement d’étudiants

Liste des opportunités de stages et d’emplois :


 

   

Nous cherchons des étudiant(e)s en hydrométallurgie (doctorat). Voir le poste ici: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7241333969722441728/

 

We are looking for highly motivated #PhD students (multiple positions) to work on a research project in the field of sustainable #hydrometallurgy in our laboratory SuperMET (https://www.supermet.ca/) at Université Laval. Previous experience in #mineral #processing, #metallurgical, or #chemical #engineering is a must. The candidates should have an MASc. degree in #Chemistry, #Chemical_Engineering, #Mining, #Metallurgical, or #Materials Science & #Engineering with publication record relevant to the position. Excellent communication skills in terms of oral presentations and technical / research writing are essential. Knowledge of English is required. Knowledge of French is not required but is an asset.

The project is scheduled to start on January 2025 or at the selected candidates’ earliest availability.

If interested, please send a cover letter, CV, and transcripts to georgios.kolliopoulos@gmn.ulaval.ca using “Graduate Student Application, SuperMET Group” in the subject line.


 

Bourses d’études

Chers.res étudiants.tes,

Voici les bourses que l’INRS offre actuellement pour recruter des étudiants aux études supérieures en lien avec les minéraux critiques et stratégiques (MCS) :

Professeur Claude Fortin

Bourses de doctorat : Évaluation de l’utilité de biofilms et d’un invertébré comme biomoniteurs de la contamination métallique aquatique

Bourse de maîtrise: Bioaccumulation des éléments des terres rares dans les biofilms aquatiques

Bourse de maîtrise : Effets sous-létaux des éléments des terres rares sur un crustacé planctonique

Professeure Anne Crémazy

Bourse de doctorat : Explorer le devenir environnemental d’éléments métalliques émergents de lacs de régions minières de l’Est canadien


 

Recrutement

Le programme de recherche Volt-Age de l’Université Concordia recrute 250 PHD pour septembre 2025 dans le domaine de la transition énergétique (électrification).

Rémunération

Payé 35 000$CAN/an sur 4 ans. (Équivalant à environ 23 500 euros/an, net)

Pour Information

Remplissez le formulaire présent au bas de cette page : https://www.concordia.ca/research/volt-age/opportunities/phd-program.html

Ecrivez à volt-age@concordia.ca pour plus d’informations en prenant soin de mettre en objet de votre courriel « PHD250 ».


 

Poste de doctorant.e (Ph.D.) sur la séparation des éléments critiques et des terres rares à l’aide de réseaux organo-métalliques (ROM/MOF)
Contexte et survol : Les éléments critiques et stratégiques (CSE) incluent les éléments de terres rares (ETR), qui présentent une importance croissante dans l’électrification. L’extraction de ces ressources fait appel à des procédés hydrométallurgiques et leur séparation sélective à partir de solutions aqueuses demeure un sujet important. Les réseaux métallo-organiques (ROM ou MOF en anglais) présentent des propriétés uniques, mais leur potentiel n’a pas encore été exploité en hydrométallurgie. La personne recherchée rejoindra l’équipe de recherche du Professeur Jean-François Boulanger pour explorer la séparation des ETR de sources primaires et secondaires par voie hydrométallurgique à l’aide de ROM. Les tâches comprendront les travaux suivants, qui seront documentés par des articles :

– Mener des essais d’extraction d’ETR à partir de différentes matrices.

– Tester différents ROM et déterminer leur capacité à retenir sélectivement les ETR et autres éléments en solution.

La personne interagira avec d’autre personnel hautement qualifié (PhD, MSc et stagiaires) dans l’équipe.
Emplacement: la personne retenue sera idéalement basée à l’Institut de Recherche sur les Mines et l’Environnement (IRME) au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les travaux seront aussi appuyés par une équipe de professionnels spécialisés. L’IRME cible la recherche de solutions environnementalement durables pour le cycle de vie des mines. Ce projet sera notamment financé par des fonds provenant du CRSNG et du FRQNT.
Support financier : Une bourse d’un montant minimal de 23000$/année sera offerte la première année (augmentée à 26000$ après la réussite de l’examen pré-doctoral). Noter que les frais majorés d’étudiant internationaux sont couverts par l’UQAT.

Profil recherché : De préférence, une maîtrise (M. Sc. Ou Master) dans le domaine de l’hydrométallurgie, de la métallurgie ou de l’ingénierie des procédés, du génie chimique ou de la chimie ou dans un autre domaine jugé pertinent. La personne doit faire preuve d’une bonne capacité de rédaction et être capable de travailler en équipe. La connaissance des principes fondamentaux de la lixiviation, des méthodes de spectrométrie (ICP-AES) ou de fluorescence X pour l’analyse des terres rares sera considérée comme un atout.

Date de début : Janvier 2025, bien qu’une arrivée à l’été 2025 sera considérée pour les applications de l’international.

Pour appliquer: Envoyer 1) lettre de motivation, 2) CV (avec publications), 3) relevés de notes universitaires 4) noms et coordonnées d’une personne référente. La position sera ouverte jusqu’à être comblée et la priorité donnée aux dossiers reçus avant le 12 novembre.

Envoyer votre dossier complet à jean-francois.boulanger@uqat.ca.
Jean-François Boulanger, Ing., Ph.D., professeur, Téléphone : 418-262-5271